Libreville – Alors que les bénéficiaires des bons de caisse espéraient enfin percevoir leurs remboursements après plusieurs années d’attente, ils font désormais face à de nouvelles exigences administratives au Trésor central, suscitant incompréhension et mécontentement.
Selon plusieurs témoignages recueillis, la phase de paiement, organisée après le retrait des bons de caisse, a été réorganisée selon un ordre alphabétique. Mais une fois au Trésor central, munis de leur bon de caisse et du récépissé délivré lors de l’enrôlement, de nombreux bénéficiaires se voient refuser le paiement.
En cause, l’exigence de présenter une pièce d’identité officielle en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire. Une condition qui surprend de nombreux usagers, lesquels assurent n’avoir reçu aucune communication officielle les informant de cette nouvelle disposition.
Des vérifications effectuées auprès de la Direction générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) indiqueraient qu’aucune communication officielle n’a été publiée concernant une éventuelle décision du ministère de l’Intérieur interdisant les transactions sur la seule base du récépissé de la nouvelle carte d’identité nationale électronique (CINE).
La situation est encore plus complexe pour les bénéficiaires empêchés de se déplacer. Désormais, les procurations simples ne seraient plus acceptées. Les autorités du trésor public exigeraient une procuration légalisée, un certificat de vie, une copie légalisée de la pièce d’identité du mandant, ainsi que la pièce d’identité légalisée du mandataire.
À ces documents s’ajoute l’obligation de présenter deux témoins munis de pièces d’identité valides, une procédure que de nombreux usagers jugent particulièrement contraignante, notamment pour les personnes âgées ou vivant à l’intérieur du pays.
Face à ces nouvelles exigences, les bénéficiaires dénoncent un déficit de communication de la part des autorités compétentes. Ils demandent des clarifications rapides sur les modalités de remboursement afin d’éviter des déplacements inutiles, des frais supplémentaires et des désagréments pour les épargnants.
En attendant une communication officielle, l’incertitude persiste autour des conditions de paiement des bons de caisse de Poste SA, laissant de nombreux bénéficiaires dans l’attente de leur remboursement.
Leave a comment